Les principes de chargement et de répartition des masses dans un conteneur

Tous ces dommages auraient pu être évités si les empoteurs / préposés au chargement connaissaient les règles élémentaires de répartition des masses dans un conteneur

Quels sont les risques et les conséquences d’un mauvais chargement ?

Dans bien des cas, les empoteurs minimisent les principes de chargement dans les conteneurs.

 

Lors de nos nombreuses expertises suite à sinistre, nous avons constaté de fréquents basculements de conteneurs pendant les phases de transport routier suite au dételage d’une semi-remorque ou encore au moment d’une manutention.

Exemples d’expertises réalisées :

 

  • Basculement du conteneur suite au dételage chez un logisticien. Le plan de chargement des tourets est directement en cause.
  • Basculement du conteneur contenant des marchandises dangereuses suite au dételage de la semi-remorque. 87% de la masse de la cargaison était chargée sur 50% de la longueur du conteneur.
  • Basculement du conteneur sur la route en ligne droite et à faible vitesse ! Fort heureusement, aucun préjudice corporel n’est à déplorer, cependant, la marchandise et le conteneur ont subi des dommages conséquents.

Tous ces dommages auraient pu être évités si les empoteurs / préposés au chargement connaissaient les règles élémentaires de répartition des masses dans un conteneur.

 

Lorsque les préposés au chargement ne possèdent pas les connaissances de base, les charges les plus lourdes et / ou les plus hautes sont souvent placées en premier à partir de la paroi avant en terminant par les charges les plus légères.  Lorsque que les chargements ne sont pas complets, un vide conséquent est souvent observé au niveau des portes.

 

La méthode du chargement en « escalier » est également utilisée (surtout pour les chargements comportant des charges non palettisées). Même si cette méthode (placer les charges les plus lourdes à partir de l’avant) peut faire sens du point de vue des accélérations maximales en transport routier (Les freinages d’urgence), elle n’est absolument pas satisfaisante du point de vue de la bonne répartition des masses.

 

De plus, la paroi avant devrait être placée dans le sens de la marche, or un conteneur peut être chargé dans les deux sens.

Quelle est règlementation en matière de chargement dans les conteneurs ?

Le Code IMDG (Certificat d’empotage)  

 

D’après le chapitre 5.4.2.1 l’empoteur doit s’engager à charger les marchandises de manière appropriée. Ainsi, en signant le certificat d’empotage, il atteste que la masse de la cargaison a été convenablement répartie dans le conteneur.

 

Pour plus de précision, le code IMDG renvoie les lecteurs vers Le code CTU (prescriptions relatives à l’assujétissement des cargaisons « telles qu’énoncées dans le code CTU ». 

• Aux noirs de carbone non actifs d’origine minérale

• A un envoi de charbon qui a subi avec succès l’épreuve d’échauffement spontanéconformément au Manuel d’épreuves et de critères (voir 33.4.3.3), qui estaccompagné du certificat correspondant délivré par un laboratoire reconnu parl’autorité compétente, attestant qu’un personnel formé du laboratoire en question acorrectement prélevé l’échantillon sur le produit qui doit être chargé et quel’épreuve a été subie comme il convenait avec succès

• Aux charbons activés à la vapeur.

La répartition des charges d’après le code CTU (3).

Le chapitre 3 porte sur les prescriptions générales. Nous y trouvons un paragraphe sur la planification (3.2) :

 

« Élaborer un plan de chargement si cela est jugé nécessaire.

Ne pas dépasser la charge utile admissible de l’engin (…) ».

 

Les règles à observer pour le chargement sont également abordées (3.3) :

 

« Répartir la cargaison lourde de façon appropriée sur la surface du plancher ».

Charger la cargaison en s’assurant que son centre de gravité est placé correctement dans l’engin de transport ».

 

L’empoteur est chargé de s’assurer que la cargaison est correctement répartie dans l’engin de transport et convenablement soutenue si cela est nécessaire 

Les responsabilités portant sur le chargement dans le Code CTU – 4.2.3

Dans son chapitre portant sur la chaine de responsabilités et d’information, nous trouvons les phrases suivantes :

 

« L’empoteur est chargé de s’assurer que la cargaison est correctement répartie dans l’engin de transport et convenablement soutenue si cela est nécessaire ».

 

Au vu de ce qui précède, nous observons la responsabilité pesant sur l’empoteur. L’étape de la planification du plan de chargement précédant son exécution est donc essentielle et ne devrait en aucun cas être négligée. Cependant, force est de constater que cette étude préalable n’est que rarement abordée.

 

Quelle sont les principes de chargement dans un conteneur ?

L’annexe 7 du code CTU (chargement et assujétissement dans les engins de transport) nous offre des indications essentielles afin de déterminer la bonne répartition des masses dans un conteneur :

 

« Les conteneurs, les conteneurs plates-formes et les plates-formes sont conçus conformément aux normes ISO, notamment de manière telle que la charge utile admissible P, si elle est répartie de façon homogène sur toute la surface de chargement, puisse être transférée en toute sécurité aux quatre montants d’angle dans toutes les conditions de transport. Si la charge utile n’est pas répartie de façon homogène sur la surface de chargement, il faudrait tenir compte des limitations applicables aux charges concentrées.

Si des conteneurs, y compris des conteneurs plates-formes et des plates-formes, doivent être levés et manutentionnés horizontalement en cours de transport, la cargaison devrait être disposée et assujettie dans le conteneur de manière telle que son centre de gravité se trouve près du milieu de la longueur et du milieu de la largeur du conteneur. En général, le centre de gravité de la cargaison ne devrait pas avoir une position excentrée dépassant ± 5 %. La valeur empirique suivante peut être retenue : 60 % de la masse totale de la cargaison sur 50 % de la longueur du conteneur. Une position excentrée allant jusqu’à ± 10 % peut être acceptée dans certaines circonstances car des palonniers modernes servant à la manutention des conteneurs sont capables d’ajuster une telle position excentrée. »

Pour résumer, il est nécessaire de placer le centre de gravité du chargement au milieu du conteneur (au centre de la surface de chargement) avec une faible tolérance reprise ci-dessus.  

Dans le cas des basculements d’engin de transport relevés plus haut, le centre de gravité de l’ensemble du chargement dépassait largement cette tolérance, pourtant, nous continuons à observer régulièrement ces placements incorrects lors de nos nombreuses visites sur les sites des empoteurs.

Quelles sont les étapes et les méthodes à suivre pour charger correctement un conteneur ?

En vue de garantir la bonne répartition des masses. Nous conseillons plusieurs méthodes.

Tour d’abord, il convient de vérifier la charge utile maximale de l’engin de transport / du conteneur afin de pas surcharger l’équipement. La masse totale de la marchandise ne devra jamais dépasser cette valeur.

La charge utile (PAYLOAD) est visible sur la plaque CSC et sur la porte de droite du conteneur. Il s’agit de la masse brute totale moins la tare de l’équipement.

1) Première méthode (simple)

En vue de charger correctement un conteneur, nous recommandons les étapes suivantes :

  • Identifier les masses de chaque unité de manutention (se référer à liste de colisage, à l’étiquetage des charges / palettes, etc…).
  • Vérifier le nombre d’unités de manutention / de palettes (si applicable) au sol
  • Si cela est possible, dégerber les charges / palettes pouvant l’être afin d’occuper le maximum de place au sol (cela permet de diminuer les vides de chargement et de simplifier l’arrimage des charges).
  • Identifier les charges les plus lourdes dans le lot à charger (si des écarts importants subsistent entre les charges, il faudra veiller à les placer au centre du conteneur ou bien à trouver une configuration acceptable).
  • Adapter et centrer le plan de chargement latérale (droite / gauche).
  • Enfin, nous recommandons l’utilisation d’un plan de chargement (sous format papier ou sur un support informatique) afin de regrouper les unités de manutention par zone en fonction de la configuration choisie. L’empoteur place les charges en veillant à ne pas dépasser la valeur empirique reportée dans le code CTU : 60% de la masse de la cargaison sur 50% de la longueur.

2) Seconde méthode

La deuxième méthode est plus technique et nécessite de relever le positionnement exact de chaque unité de manutention dans l’enceinte de chargement.

L’appendice 4 du code CTU nous offre une méthode de calcul simple visant à déterminer l’emplacement longitudinal du centre de gravité de la cargaison. La formule ci-dessous nous permet de déterminer la distance d à partir de la partie avant. La distance et la masse de charque charge devront être connues.

En général, cette méthode n’est pas assez pratique / rapide pour être utilisée sur site mais elle devrait être mise en place pour une planification de la répartition des masses quand cela est jugé nécessaire. Si la méthode 1 ne permet pas de déterminer avec précision la bonne répartition en raison de la complexité du chargement, il faudra utiliser le calcul avancé.  

Dans le cadre d’études préalables ou d’expertises suite à un sinistre, les experts évaluent la conformité du plan de chargement avec un calcul de ce type.

Conclusions

Nous avons couvert une partie des règles élémentaires de chargement à respecter. Le cas des charges concentrées n’a pas été abordé (Des méthodes spécifiques doivent être appliquées). 

Nos interventions de terrain mettent en lumière une carence constante de connaissance en matière de répartition conforme des masses dans un engin de transport et plus particulièrement à l’intérieur d’un conteneur. Les conséquences peuvent-être désastreuses pour toute la chaine de transport.

L’impossibilité de vérifier l’intérieur d’un conteneur scellé ne permet plus de corriger un problème imputable à l’empotage. En général, ces problèmes sont constatés trop tardivement lors du transport ou durant une manutention.

Nous recommandons vivement la mise en place d’un contrôle stricte en trois étapes (planification / exécution /supervision) par les sites de chargement et le renouvellement ou l’acquisition des connaissances nécessaires pour toutes les personnes impliquées.

Prenez connaissance du contenu de notre formation « Code CTU » qui vous permettra d’approfondir ce sujet.